(JRM) Pratiques apprenantes dans un groupe «récré-classe connectée »
Miran Kang  1@  
1 : Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation  (ICARE)
Allée des Aigues Marines 97487 Saint-Denis Cedex -  La Réunion

Cette communication s'inscrit dans l'axe sur l'ALAO et s'intéresse plus précisément aux usages des apprenants d'une langue dite « rare » sur un groupe Facebook, une fluidité des pratiques d'apprenants dans des situations formelles et informelles (Silva & Brougère, 2016). Les élèves de coréen LVC du lycée Magendie expérimentent le système de « fratrie » : chaque élève de seconde a un « grand frère » ou une « grande sœur » pour le guider. En 2012, lorsque les premiers binômes de fratrie sont nés, les élèves ont créé un groupe sur Facebook ayant pour but de faciliter l'échange, car les élèves appartiennent à des classes différentes. Tous les élèves de coréen et leur enseignante sont ajoutés au groupe. Les études sur les utilisations des groupes Facebook par les apprenants font ressortir que ceux-ci servent à la communication socioaffective, les échanges informationnels et académiques ainsi qu'à pratiquer la langue étrangère (Cedeño et al., 2020; Peeters, 2019). Cependant, il est à noter que notre groupe sur Facebook diffère de ceux observés dans ces études. En effet, les groupes étudiés ont été créés par les enseignants avec une visée pédagogique. La participation des membres, souvent étudiants, au groupe est encouragée à cette fin. Le nôtre a été créé par des élèves du secondaire dans une situation informelle sans objectif pédagogique. Il nous semble donc intéressant de voir quel genre de pratiques émergent de ce groupe particulier, dans un contexte complexe qui se situe entre scolaire et extrascolaire, entre in the digital wilds (Sauro & Zourou, 2019) et espace formelle. Pour notre corpus, parmi les différents procédés d'échantillonnage des échanges en ligne présentés par Herring (2004), nous avons choisi l'échantillonnage par intervalle de temps. Notre corpus est donc constitué d'échanges du 08/11/2012 au 31/08/15. Pour l'analyse des données, nous avons procédé à une analyse thématique (Paillé & Mucchielli, 2016) qui consiste à repérer et examiner les thèmes abordés dans notre corpus afin de comprendre les pratiques des membres du groupe concerné. Ensuite, nous avons classé les thèmes relevés, selon leur fonction, en nous basant sur les pratiques déjà identifiées dans des études concernant l'utilisation du groupe Facebook dans le milieu éducatif, et en y ajoutant d'autres pratiques émergentes du corpus. Les membres utilisent ce groupe tantôt comme une cour de récréation, tantôt comme une salle de classe. Lors de la présentation seront présentés les premiers résultats qui nous font entrevoir la fluidité, cette imbrication entre le formel et l'informel du groupe. Nous préciserons différents types de pratiques observées :

  • pratique sociocognitive (entraide pour l'apprentissage de la langue et des cultures coréennes, échange des informations pratiques, etc.) ;
  • pratique stratégique de l'apprentissage (autocorrection et correction entre pairs des productions en coréen, etc.) ;
  • pratique socioaffective (humour, soutien moral, dévoilement de soi, etc.) ;
  • pratique organisationnelle (contrat social du groupe, gestion des conflits, etc.).

 

Cedeño, D. M. C., Ortega, A. P., Dihigo, A. G., & Rodríguez, T. F. (2020). The Collaborative Learning of the Analysis and Modeling of Software with the Use of Facebook. International Conference on Remote Engineering and Virtual Instrumentation, 718‑728.

Herring, S. C. (2004). Computer-Mediated Discourse Analysis : An Approach to Researching Online Behavior. Designing for virtual communities in the service of learning, 338‑376.

Paillé, P., & Mucchielli, A. (2016). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales : Vol. 4e éd. Armand Colin ; Cairn.info. https://www.cairn.info/analyse-qualitative-en-sciences-humaines-et-social--9782200614706.htm

Peeters, W. (2019). The peer interaction process on Facebook : A social network analysis of learners' online conversations. Education and Information Technologies, 24(5), 3177‑3204.

Sauro, S., & Zourou, K. (2019). What are the digital wilds? Language Learning & Technology, 23(1), 1‑7.

Silva, H., & Brougère, G. (2016). Le jeu entre situations formelles et informelles d'apprentissage des langues étrangères. Synergies Mexique, 6, 57‑68.



  • Poster
Personas conectadas : 61 Privacidad
Cargando...