Quartier d'affaires au rayonnement international, La Défense n'en est pas moins un lieu complexe et multiple, où l'on vit et se divertit. Quelle image de La Défense est véhiculée par les médias ? Cette étude vise à analyser les représentations de ce quartier d'affaires dans la presse écrite et sur Twitter, à l'appui des méthodes et techniques de la linguistique outillée (de Saint Léger & al. 2014, Née, 2017, Reineirt, 2008).
Le corpus de presse écrite, qui inclut presse française et britannique de manière à obtenir un point de vue régional, national et international sur la Défense, est issu de la base de données Europresse sur une période de 5 ans. Le corpus Twitter est composé de tweets recueillis pendant deux périodes (premier confinement de mars à mai 2020 et post-confinement de mai à juillet 2020). L'analyse de la presse porte sur les types de presse et les champs lexicaux détectés (Ratinaud & Déjean, 2009). L'analyse d'échanges effectués sur le réseau social concerne des comptes de participants, le flux de messages, ainsi que le contenu textuel des tweets (Juanals & Minel, 2017).
L'étude montre que la représentation de La Défense ne se limite pas aux domaines de l'économie, des réussites industrielles et financières, mais revêt une multitude d'autres facettes, et varie selon l'origine de la source d'information, le statut du communiquant, ou encore la thématique abordée en lien avec le quartier. Ainsi, dans Le Parisien, ce quartier est présenté à échelle humaine, comme lieu de vie, de travail et de divertissement. Les articles issus d'autres journaux décrivent la vie économique du quartier et son développement urbain. Dans le corpus britannique, provenant majoritairement des deux quotidiens The Financial Times et The Daily Telegraph, les champs thématiques associés à la Défense détectés sont sport, urbanisme et architecture, finances et politique, terrorisme. La Défense y est représentée aussi comme destination touristique.
Contrairement aux mass-médias, les messages publiés sur Twitter reflètent, dans la majorité des cas, les intérêts particuliers de leurs auteurs. La Défense y est présentée comme une scène sur laquelle se déroulent les événements, comme l'ouverture de pistes cyclables ou encore les élections municipales, alors que des sujets comme l'économie et la finance sont quasiment absents du corpus.]
De Saint Léger M., Juanals B., Minel, J.L. (2014). Linguistique textuelle et textmining appliqués à l'analyse contrastive des médias : le cas de la médiatisation de la protection des données personnelles et des technologies sans contact. 82e du Congrès de l'Acfas - Colloque 635 - Langues naturelles, informatique et sciences cognitives, May 2014, Montréal, Canada
Juanals, B., Minel, J.L. (2017). Analysing Cultural Events on Twitter. Dans Ngoc Thanh Nguyen N. et al. (Eds.). Lecture Notes in Artificial Intelligence, Computational Collective Intelligence, 10449, 376-385
Née, E. (dir.) (2017). Méthodes et outils informatiques pour l'analyse des discours, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Ratinaud P., Déjean, S. (2009). Iramuteq. Implémentation de la méthode Alceste d'analyse de texte dans un logiciel libre, Modélisation appliquée aux sciences humaines et sociales, Toulouse, Université Toulouse 2 Le Mirail.
Reinert, M. (2008). Mondes lexicaux stabilisés et analyse statistique de discours, JADT 2008, Lyon.
- Poster