En didactique des langues, l'adoption des cadres de la théorie de l'action (Fillietaz, 2005) et la construction du champ de recherche de l'agir professoral (Cicurel, 2011) ont conduit a l'adoption d'écrits réflexifs comme les journaux de bord et des entretiens – outil de recueil des données empruntés aux sciences sociales, notamment à la sociologie et à l'anthropologie (Beaud, 1996) – comme un des moyens de prédilection en didactique et en formation professionnelle. Parmi les formes d'entretien les plus répandues, l'on compte les entretiens d'explicitation (Vermersch, 1994) et les entretiens d'autoconfrontation (Clot et al., 2000). Dans les premiers, le sujet est guidé par l'enquêteur afin de se remémorer les détails d'une action passée et les porter à la conscience a n ensuite d'être disponibles pour une réflexion dans le sens d'une professionnalisation. Dans les deuxièmes, le sujet, au lieu de se remémorer l'action à analyser, visionne des enregistrements, par exemple vidéo, et commente le déroulement et les motifs de l'action.
Dans une perspective dialogique, Clot (1999 : 148) a problématisé cette démarche en attirant l'attention sur le fait que la verbalisation produite lors de l'entretien " n'est pas seulement un représentative du vécu antérieur mais un représentant du vécu présent dans son rapport avec son ou ses interlocuteurs ". Or, malgré cette mise en garde, force est de constater qu'en didactique des langues les entretiens réflexifs ont été employés comme un accès parfois direct rétrospectif à la pensée enseignante.
Dans notre communication, nous nous proposons de prolonger la problématisation initiée par Clot à l'aune de résultats récents en sciences cognitives (Dehaene, 2014 ; Mercier & Sperber, 2017 ; Naccache, 2020). Cela nous amènera à formuler la proposition d'" entretien de formation " et à considérer que si la mobilisation de ces outils pour la recherche peut s'avérer problématique, elle offre des possibilités très intéressantes pour la professionnalisation et la formation de formateurs. Pour ce faire, nous prenons le contexte d'une formation pour le développement de compétences techno-sémio-pédagogiques pour le tutorat en FLE par télécollaboration. Notre corpus est constitué de sessions de tutorat en ligne et d'entretiens avec des apprentis-tuteurs. Dans nos analyses, nous mettons en perspective les verbalisations lors des entretiens avec d'une part les pratiques multimodales dans les séances de tutorat, d'autre part les verbalisations correspondantes. Notre objectif est d'apprécier l'éventuelle influence des entretiens de formation sur la construction de l'agir professoral et de l'identité enseignante.
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l'enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe. Paris: Didier.
Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris: PUF.
Dehaene, S. (2014). Le code de la conscience. Paris: Odile Jacob.
Mercier, H., & Sperber, D. (2017). The enigma of reason. A new theory of human understanding. London: Penguin.
Vermersch, P. (1994). L'entretien d'explicitation. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
- Poster