Le Colloque > Conférences plénières

 1_mini.png

2_mini.png 

3_min.png 

▼Béatrice Daille▼

▼François Grin▼

▼Bryan Smith▼

 


▼Béatrice DAILLE

TAL et Linguistique Outillée

📥 Lire le résumé (cliquer ici)

Béatrice Daille est professeure à l’université de Nantes depuis 2002 et membre du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes). Elle a été responsable de l’équipe Traitement automatique des langues naturelles de 2002 à 2016. Ses recherches portent sur l’analyse automatique des textes de spécialité dans des contextes monolingues ou multilingues.

Elle s’est en particulier intéressée à la détection de termes, de collocations et de leurs variantes dans les textes spécialisés présentées dans sa monographie publiée en 2017 par Benjamins. Elle est actuellement directrice du réseau d’équipes de recherches de l’INS2I du CNRS travaillant sur le traitement automatique des langues. Elle est éditrice associée de la revue International Journal of theoretical and Applied Issues in Specialized Communication (Terminology).


▼François GRIN

Naviguer entre les disciplines : l'expérience de l'observatoire économie-langue-formation

📥Lire le résumé (cliquer ici)

François Grin, professeur d’économie à la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) de l’Université de Genève, dirige l’Observatoire Économie-Langues-Formation (www.elf.unige.ch).

Après un doctorat en économie à l’Université de Genève, il a été chercheur invité à l’Université de Montréal, à la University of Washington à Seattle, puis responsable de projets de recherche à l’Université de Genève. Il a exercé les fonctions de vice-directeur du European Centre for Minority Issues (ECMI), en Allemagne, puis de directeur-adjoint du Service de la recherche en éducation (SRED) du Canton de Genève. François Grin s’est spécialisé en économie des langues et en économie de l’éducation.

Il est l’auteur de nombreuses publications et a piloté plusieurs projets de recherche en politique linguistique, pour des organismes scientifiques, des ONG, des organisations internationales, nationales ou régionales (Suisse, France, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande). Il a été vice-coordinateur, puis coordinateur général de projets financés par la Commission européenne (DYLAN: « Dynamique des langues et gestion de la diversité », MIME « Mobility and inclusion in multilingual Europe », FP7, 2014-2018 ). Il est rédacteur en chef de la revue internationale de politique linguistique Language Problems and Language Planning.

Ses recherches actuelles portent notamment sur la sélection, le design et l’évaluation des politiques linguistiques en tant que politiques publiques et sur la mesure des liens entre plurilinguisme et créativité.

Engagé dans diverses instances de la francophonie, il préside la Délégation Suisse à la Langue Française (DLF). Il a été membre du Conseil scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il est actuellement membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de la Francophonie Economique (OFÉ) et de l’Observatoire de la Langue Française de l’OIF. Il est officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.


▼Bryan SMITH

L'enseignement et l'apprentissage des langues assisté par les technologies dans un monde post-COVID : Défis et opportunités

📥 Lire le résumé (cliquer ici)

Bryan Smith est professeur de linguistique appliquée au département d'anglais de l'université d'État de l'Arizona, où il dirige le Graduate Certificate in Computer-Assisted Language Learning (CALL). Il est co-rédacteur en chef du CALICO Journal et fait partie des comités consultatifs de rédaction de Language Learning & Technology, Computer Assisted Language Learning et de la revue EuroCALL. Il mène des recherches au niveau du CALL et de la SLA et s'est concentré sur des sujets tels que l'interaction avec l'apprenant, l'attention de l'apprenant à la forme, les effets du retour d'information correctif de l'enseignant et l'alignement de l'apprenant pendant l'interaction basée sur les tâches.

Son travail actuel se concentre sur l'interaction multimodale apprenant-apprenant basée sur les tâches via des appareils mobiles et sur l'attention accessoire des apprenants à la forme. Il utilise régulièrement des méthodes et des techniques telles que l'eye-tracking qui permet de saisir les données de processus de l'apprenant. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Annual Review of Applied Linguistics, Applied Linguistics, CALICO Journal, Computer Assisted Language Learning, Computers in Human Behavior, Language Learning & Technology, TESOL Quarterly, The Modern Language Journal, Studies in Second Language Acquisition, System, entre autres.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...